samedi 25 février 2017

Les avantages d’une cérémonie laïque





Tout d’abord, pourquoi une cérémonie laïque ?

Pour leur mariage, tous les couples ont envie que ce jour soit unique et reste gravé dans leur mémoire. Ils ont envie d’offrir à leurs proches un moment spécial de partage et d’émotions mais surtout à leur image.

La Mairie n’offre que quelques minutes de procédures pompeuses à réciter des lois très loin du romantisme d’un mariage et l’Église ne correspond plus vraiment aux valeurs ou choix de certains. L’alternative est alors de proposer une cérémonie bien connu aux États-Unis à savoir la cérémonie d’engagement aussi appelée la cérémonie Laïque

Mais alors, quels sont les avantages de la cérémonie laïque ?


  •  Le premier avantage et le plus beau est tout simplement la liberté. Rien n’est définit, rien n’est règlementé, tout est à créer comme vous le souhaitez. Bien loin d’une cérémonie religieuse ou civile réglée à la minute près et qui ne laisse aucunement place à l’imagination, la cérémonie laïque vous permet de faire absolument TOUT CE QUE VOUS DÉSIREZ SELON VOS ENVIES ! Lectures de textes, discours, chants, acrobaties, folies, TOUT EST POSSIBLE ! Il n’y a pas de cérémonial à suivre, le déroulement et le contenu de la cérémonie sont à créer à l’image même des mariés (autrement dit, si vous avez envie de venir déguisés en hobbits, trolls ou sorciers, chanter des chansons profanes et du Johnny Halliday c’est tout à fait réalisable).

  •  Deuxièmement, ce genre de cérémonie convient à tous types de budget. Vous n’êtes pas obligés de faire appel à un professionnel, vous pouvez demander à un de vos proches d’officier la cérémonie. L’officiant professionnel peut être juste présent pour donner des conseils au couple et à votre maître de cérémonie, pour vous aider à rédiger vos vœux et textes ou officier lui-même. Encore une fois, c’est vous qui décidez de l’implication du professionnel ou de son absence totale.

  •  Troisièmement, le lieu vous appartient totalement. Vous pouvez choisir celui qui vous correspond le mieux et non une église qui n’a aucun rapport avec la personne que vous êtes. Comme dans les films américains, vous pouvez choisir de vous unir sur la plage, dans le jardin des parents ou dans un château emprunté à Walt Disney !
  •  Enfin, dernier petit avantage qui, à mon sens, est tout aussi important que les autres, vous pouvez choisir d’insérer des rituels à votre cérémonie. Bien souvent à l’église, on retrouve un semblant de rituel de la bougie où le prêtre demande aux mariés d’allumer ensemble leur première bougie symbole de l’union des deux âmes. Si cela ne vous correspond pas, le jour J, vous êtes bien embêtés car devant monsieur le curé, il est difficile de lui faire comprendre que la religion et vous, ça fait cinquante. Lors d’une cérémonie laïque, il est plus facile d’insérer tous types de rituels, à condition qu’ils vous correspondent bien entendus. Leur nombre n’est pas limité non plus, vous pouvez en choisir un, trois ou même vingt si votre cérémonie dure la journée. L’important est de trouver un symbole qui correspond au couple et reflète votre amour et votre engagement. Encore une fois, rien n’est figé, vous avez le choix !

 
Certains couples optent pour une cérémonie semblable à un mariage à l’église, très solennelle avec un échange de consentement, des alliances, des rituels qui rappellent la spiritualité. Cela permet de garder une structure très semblable à ce qu’on connait. C’est rassurant quand on s’apprête à épouser sa moitié dans un moment aussi stressant qu’exceptionnel.
D’autres, par exemple, font appel à des rituels qui étaient utilisés dans des temps ancestraux et qui leur parlent, qui leur ressemblent et ont un symbole fort pour eux. Mais cela, n’est qu’une façon de faire les choses et il y en a des milliers !!!

Les seules limites à l’imagination sont les barrières que nous acceptons de créer mais, même elles, ne sont pas éternelles !




Accueil
ACCUEIL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire