mercredi 22 février 2017

Le rituel de la fleur de thé


Figure 1.http://www.hellocoton.fr/


Origine et symbole

L’origine de ce rituel se retrouve dans la Chine antique. Les chinois et plus précisément les Empereurs, prêtaient aux fleurs de thé des pouvoirs médicinaux dont l’Élixir d’Immortalité aussi appelé « Fleur de thé »

Autrement dit, elle a tout à fait sa place dans une cérémonie de mariage symbolisant par la fleur de thé vert, l’amour éternel que s’offre deux personnes en s’unissant mais également la promesse d’un mariage harmonieux.

Lorsque la fleur éclot, on peut aisément y voir l’éclosion de l’amour et le début d’une vie à deux.

Déroulement

La fleur de thé se prête aussi bien à un rituel à deux qu’à un rituel collectif où l’on peut aisément faire participer les familles.
Il n’est pas toujours évident de bien réussir ce rituel. Toute la beauté consiste à faire éclore la fleur lorsque l’eau chaude la touche et assister ainsi à son évolution.

Je ne peux que vous conseiller de faire une tentative la veille afin d’être sûre de bien réussir le jour J.

Pensez à vous munir d’un récipient transparent (une théière en verre par exemple) assez grande pour que la fleur ait la place d’éclore. Verser une partie de l’eau bouillante, la fleur puis le reste mais faite bien attention à ne pas verser l’eau sur la fleur sinon vous risquez de l’abimer.

Variante

Il est peut être préférable de prévoir un petit comité pour réaliser ce rituel qu’une grande assemblée, les convives pourront d’avantage en profiter s’ils n’ont pas besoin de se bousculer.

Enfin, à la place d’échanger les tasses de thé entre amoureux, une belle alternative serait de faire participer les parents des deux mariés en allant offrir une tasse à la famille de son ou sa conjoint(e) symbolisant l’union de deux familles pour n’en faire plus qu’une.

Figure 2. http://www.thecalin.com/




Accueil
ACCUEIL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire