jeudi 23 février 2017

Le rituel du lavage des mains

Figure 1. https://www.mariages.net/


Symbolique

L’eau revêt tout une symbolique de pureté, rien d’étonnant alors de la retrouver dans un rituel de mariage. Emprunté aux cérémonies chrétiennes mais également juive, le rituel consiste à purifier les mains des mariés afin de se laver du passé et de signifier à leurs proches qu’ils sont prêts à affronter l’avenir comme un couple uni et marié.


Déroulement

Pour le réaliser, vous n’aurez besoin que d’un pichet d’eau, d’un bol, d’une éponge et d’une serviette. Lors de la cérémonie, l’officiant dit un court texte expliquant le rituel et votre choix. Le marié place ensuite l’éponge dans le bol remplie d’eau avant de nettoyer les mains de son épouse et de les sécher avec une serviette. La marié fait ensuite de même avec son époux. Durant ce rituel chacun peut, par exemple, en profiter pour prononcer leurs vœux de mariage.


Variante

L’une des variantes possibles est de laver les pieds au lieu des mains. Le but est de nettoyer les pieds, symbole du chemin passé, de les purifier afin d’arpenter ensemble le chemin à venir, le futur.

Vous pouvez aussi également faire les deux dans ce même rituel. En purifiant les mains, il est tout à fait possible de prononcer les vœux et un texte sur le passé (ou votre passé) et le futur durant celui des pieds. Ce même texte pourra être lu par les mariés ou par les proches afin de les faire participer à ce rituel.

Il est tout à fait envisageable de faire participer pleinement les proches à ce rituel. Au lieu de remplir préalablement le bol d’eau, les parents pourront venir tour à tour verser
directement l’eau sur les mains de leurs enfants s’apprêtant à se marier et pourquoi pas leur laver directement les mains, purifiant ainsi la peau de leurs enfants avant de les confier à leur partenaire qui arpenteront ensemble leur chemin futur. 
 
 
Figure 2. https://www.mariages.net/



 





Accueil
ACCUEIL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire