samedi 25 février 2017

Écrire ses vœux de Mariage




La rédaction de ses vœux nest pas un exercice très simple. Que dire ? Comment le dire ? Par où commencer ? Comment résumer des années de vie ensemble ? Comment exprimer ce que je ressens ? Mais dailleurs quest-ce que je ressens ?

Bien souvent, cet échange intervient vers la fin de la cérémonie après plusieurs petites interventions et rituels et juste avant l’échange des alliances. Cest le moment où lon se déclare son amour et ses promesses davenirs. Mais cest également le moment où lon accepte de sengager lun envers lautre. Les proches sont alors témoins de lamour inestimable et éternel du couple.

On connait tous cet instant ! Mais si, je vous assure, à l’église, cest lorsquon dit « Je le veux » en regardant amoureusement les yeux de sa moitié.

Cest assez simple et classique, on est daccord. Forte heureuse, l’échange des vœux peut aller bien au-delà du simple « oui » et devenir le moment le plus touchant du mariage. Vos vœux doivent donc être sincère et surtout VOUS RESSEMBLER. !

Peut-être ne serez-vous pas à laise à lidée de les écrire et de les lire devant tout une assemblée. Ce nest pas un exercice facile parce quil est intime. Coucher ses sentiments sur un papier puis les lire devant tout le monde demande un peu de courage. Surtout quand on na pas lhabitude d’étaler nos sentiments au grand jour.

Dautant plus que lofficiant peut vous aider dans la rédaction mais NE PEUT PAS les rédiger à votre place, vos vœux DOIVENT VENIR de vous !

La première chose que vous devez vous demander est : Voulez-vous réellement le faire ? Si vous ne vous sentez pas capable de les lire devant tout le monde, il est peut–être préférable de trouver une autre solution. Le but nest pas non plus de vous mettre mal à laise et de vous stresser davantage que vous ne le serez. Parlez-en à votre conjoint mais il existe dautres solutions. Choisir un texte ensemble, par exemple, que vous lirez à deux. Cela peut-être un texte déjà écrit ou que vous écrirez ensemble sur votre amour. Ou alors, vous pouvez regarder avec votre officiant(e) afin de préparer un texte sur vos promesses davenir avec plusieurs questions quant à vos attentes et vos envies où vous pourriez répondre oui simultanément.
Je vous invite à aller voir le rituel du ruban qui pourrait très bien sintégrer dans votre échange des vœux et pourrait être une solution si vous ne souhaitez pas les lire.


Maintenant, si vous désirez rédiger vos vœux et les lire devant votre assemblée, voici quelques petits conseils pour cette rédaction.

  1. Premièrement, demandez-vous ce que vous ressentez. La manière la plus simple de rédiger des vœux ou une lettre damour est d’écrire ce que lon ressent. Cela parait facile comme ça mais comment savoir ce que lon ressent exactement ? Prenez une feuille, installez-vous confortablement et répondez à quelques questions :
  •  Quai-je pensé la première fois que je lai vu ?
  •  Quand me suis-je rendu compte que j’étais amoureux (se)
  •  Quest-ce qui me plais chez ma moitié ? Quest ce qui minspire ?
  • Ma façon de voir le monde a-t-elle changé ?
  •  Mon futur a-t-il changé avec elle (lui) ?
  •  Quest-ce qui me manque le plus quand elle (il) nest pas là ? 
  •  Quest-ce je vois dans 10 ans, 20 ans ou 30 ans ?
  •  Est-ce quil y a une citation, un film, une chanson, un poème... qui résume mon amour ?
  • Y a-t-il un souvenir plus marquant quun autre ? Une épreuve particulièrement difficile ?
  • Quavons-nous en commun ? Quelles valeurs ?
  • Quelles promesses puis-je faire pour codifier mon amour ?
  •  Quest ce qui rend fort notre relation ?
  • Quelles sont mes attentes quant au futur ? Au mariage ?
  •  Pourquoi est-ce que je me marie ? Quest ce qui me plaît le plus dans lidée de mariage ?
2. Deuxièmement, il est important dutiliser vos propres mots. Quand on se met à écrire, il est facile den rajouter pour créer une longue déclaration et dadopter sans sen rendre compte un ton « scolaire ». Parfois en cherchant de longues tournures, des phrases poétiques, on risque de se perdre dans ce quon aimerait vraiment dire, juste pour avoir un texte plus joli. Cest une erreur. Ce qui nous vient en premier quand on pense à notre moitié, sans ajout, sont souvent les bons mots. Ce sont eux que vous devez utiliser dans vos vœux car ce sont ceux qui vous ressemblent le plus. Ils sont ceux qui diront à votre moitié que vous laimez et toutes ces promesses que vous allez lui faire quant à votre avenir. Vous pouvez choisir d’y intégrer une citation qui vient soutenir vos mots et les rendre plus fort mais elle ne doit pas être le point central de votre texte.

3.  Il arrive parfois que lon puisse se perdre dans nos mots. On aimerait dire quelque chose et finalement, on en dit autre chose avant de revenir sur notre idée première. Pour ce faire, il faut que vous pensiez àstructurer votre texte. Partez dune idée bien précise et terminez là avant den commencer une nouvelle. Pensez que chaque idée doit représenter un message. Une autre idée représente un autre message et ainsi de suite. Votre texte doit être compréhensible de tous, ne loubliez pas. Alors écrivez plusieurs brouillons et ensuite choisissez celui qui vous convient le plus. Cest comme le making off dun film. Un réalisateur filme plusieurs scènes avant de choisir celles qui sadapteront le mieux à son histoire. Pour les vœux cest pareil. Vous pouvez les avoir long ou court mais lessentiel est de dire ce que vous voulez comme vous le désirez. Pensez à choisir un angle dapproche et à lutiliser comme un fil conducteur. Vous ne pourrez pas parler de tous alors choisissez ce qui vous semble indispensable.
        
          4.  Être à laise avec les clichés. Dans ces vœux, il sagit d’être surtout honnête vis-à-vis de vous. Vous n’êtes pas du genre romantique alors pas la peine de mettre des phrases romantique toutes faites. Pas la peine de marquer « Jai toujours su que ce serait lhomme de ma vie... » si ce nest pas le cas. Votre texte sera tout aussi touchant quun autre parce quil va vous représenter tel que vous êtes alors soyez vous-même !


Voilà mes petits conseils pour la bonne rédaction de vos vœux. Si vous avez des questions ou besoin dun peu plus daide, nhésitez pas à me contacter, je me ferais toujours un plaisir de vous répondre.



Accueil
ACCUEIL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire