samedi 25 février 2017

Le choix de la musique





C’est sans doute ce qu’il y a de plus difficile étant donné la diversité des titres existant et pourtant tellement important car cela peut vraiment donner une autre dimension à votre cérémonie. Il ne faut cependant pas se tromper car on peut créer un malaise au lieu de l’émotion ressentie. Quant à savoir combien de musique prévoir, aucun nombre n’est défini, vous pouvez en mettre autant que le désirez mais en règle générale, on les prévoit lors de l’installation des invités, lors de l’entrée des mariés, aux rituels, à l’échange des alliances, après l’intervention des proches, à la sortie des mariés et à la sortie des invités. Houlà ! Cela fait déjà un bon nombre de musique à trouver !!

Alors quel style choisir ? Celui qui vous ressemble le plus bien sûr. Nul ne sert de mettre des musiques classiques lorsque vous êtes plutôt rock’n roll pour plaire à vos convives. Ce sont vos proches, ils vous connaissent alors privilégiez des musiques qui vous touchent, qui ont un sens pour vous, c’est VOTRE moment, ne l’oubliez pas. Et si vous n’avez aucun idée, réfléchissez à quelle atmosphère, quelle ambiance vous voulez communiquer.

Avec ou sans parole ? Tout dépend des paroles. On va éviter celles qui parlent de rupture ou de désespoir (même s’il y a la version instrumentale, vous aurez toujours quelqu’un qui va reconnaitre la chanson parmi vos invités). Ensuite, ça dépend de si quelque va prendre la parole en même temps. Si c’est le cas, c’est à déconseiller, les voix de votre proche et de la musique vont s’entremêler et le texte sera incompréhensible. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez choisir ce que vous souhaitez. Pour ma part, je n’aime pas trop parler pendant. Je trouve que la musique parle bien souvent à notre place et qu’il n’est pas nécessaire d’en rajouter. De plus, pensez bien que la musique impose son propre rythme. Je préfère avoir le temps de parler et ainsi avoir mon propre rythme.
Cependant, si l’officiant ou un proche doit parler pendant la musique, n’oubliez pas de la baisser afin qu’elle ne couvre pas la voix de l’intervenant et qu’on puisse l’entendre clairement.
Enfin, si vous souhaitez chanter sur une chanson en même temps, je vous conseille de la choisir en français et plutôt connue pour être sûr que tout le monde la connaisse. N’oubliez pas de distribuer les paroles aux invités pour leur permettre de suivre car vous en aurez toujours qui ne connaitrons pas la musique. Lorsque vous passerez la bande son en fond, pensez à commencer à chanter, si vous ne commencez pas, personne ne le fera.

Bande son ou musique live ? La solution la moins couteuse est sans aucun doute la bande-son, d’autant que la plupart du temps, vous pourrez laisser le dj gérer la musique durant la cérémonie. Mais il est certains qu’avoir un morceau joué en live est un moment exceptionnel et magique, à condition d’avoir les bonnes personnes qui correspondent au mieux au style que vous souhaitez et qui sauront sublimer au mieux votre cérémonie sans prendre toute la place. Pour ce faire, vous pouvez trouver des prestataires facilement sur internet ou tout simplement dans votre entourage. Bande-son ou musique live, dans tous les cas, pensez à bien briefer chacun sur le déroulé de la cérémonie et les moments précis où il faudra lancer la musique, l’arrêter....

Où les trouver ? Tout le monde à des musiques qui ont compté pour eux, pour leur histoire et dont on se souviendra toujours. Ce sont là des chansons parfaites pour une cérémonie parce qu’elles vont raconter votre histoire sans avoir besoin de mots. Mais il y a aussi des fois, où on ne sait pas quoi choisir. Pour se faire, vous pouvez taper sur google « musique mariage » et vous aurez un choix infini de musique. Prenez le temps de les écouter, de les réécouter. Ce n’est pas parce qu’une chanson nous plaît au premier abord, qu’elle sera parfaite pour ce jour.


Accueil
ACCUEIL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire