mercredi 22 février 2017

Le rituel de la bougie


Figure 1.https://alovelyday.ch/


Symbole

Dans de nombreuses cultures, la bougie est un symbole de spiritualité. La bougie que l’on allume et que l’on regarde danser représente la vie ou l’âme humaine et le rapprochement des êtres. Choisir ce rituel n’est pas neutre, il implique une certaine volonté de spiritualité sans être obligatoirement religieuse, elle peut être morale, sentimentale, intime.

Dans de nombreux mariages à l’église, le prêtre demande aux jeunes couples en phase d’être mariés, d’allumer ensemble leur première bougie représentant l’âme des deux êtres, leurs vécus, leurs personnalités qui s’unissent pour n’en former plus qu’une.

C’est également un rituel assez esthétique puisque fait à la tombée de la nuit, la lueur de la bougie rend le moment encore plus magique comme suspendu dans le temps.

Déroulement

Ce rituel ne nécessite pas beaucoup de matériel : deux petits cierges et une troisième bougie plus grande et plus imposante (dans un récipient par exemple) et du feu !
Avant d’avancer vers l’autel, chaque marié allume son cierge et la dépose sur la petite table non loin de la troisième. Au moment du rituel, chacun prend les deux petits cierges et ensemble, ils viennent allumer la troisième bougie symbolisant leur union avant d’éteindre les deux premiers.

Ce rituel pourra parfaitement trouver sa place au moment de l’échange des alliances et des vœux !

Variante 

Après avoir allumé la troisième bougie, au lieu de les éteindre, vous pouvez déposer les deux premières de part et d’autre de la dernière. Ces trois bougies symbolisent votre unicité mais également affirme votre volonté de conserver votre indépendance et votre part de personnalité et d’intimité qui vous caractérise.

Vous pouvez aussi choisir de faire participer vos enfants ou votre famille. Chacun équipé de sa bougie pourra venir allumer avec vous la troisième bougie représentant votre union et celle de la famille qui n’en forme plus qu’une.

Enfin la dernière variante et certainement, celle que j’apprécie le plus, consiste à allumer quatre bougies aux lieux de trois initialement. Ces quatre bougies représentent successivement votre passé, votre présent, votre avenir et l’infini. Vous pouvez choisir de les allumer vous-même ou alors de faire participer vos proches en choisissant quelqu’un représentant votre vie passée pour la première (les parents par exemple) ; quelqu’un ayant une importance dans votre vie actuelle (les frères et sœurs, les témoins ou amis proches) ; quelqu’un représentant votre futur (vos enfants ou une des personnes qui a joué une rôle important dans votre couple) et enfin la dernière sera allumée par le couple lui-même car il est le symbole ultime de l’union pour la vie et de l’infini.
Un texte pourra être lu entre chaque étape et en rapport à chaque bougie.


Figure 2. http://www.jolipacs.com/







Accueil
ACCUEIL
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire