samedi 25 février 2017

Le rituel de bruler ses peurs


Figure 1.https://fr.pinterest.com/pin/375839531380047604/



Symbolique

Se marier c’est avoir confiance en l’autre et être prêt à arpenter tous les chemins avec l’être aimé, qu’ils soient semés d’embuches ou non. C’est pour le pire mais également pour le meilleur.
L’idée ici est que chacun note ses propres peurs sur le présent, le passé ou encore l’avenir ; sur son couple, son entourage, sur soi-même... Le fait de les bruler permet à chacun d’arpenter un avenir nettoyé et purifié de tous ses doutes. Il est là pour rappeler que l’avenir ne vous effraye pas puisque vous avez quelqu’un, votre moitié, avec qui le partager.

C’est un rituel que j’affectionne particulièrement parce qu’il renvoie à l’adolescence. Ce moment où l’on marquait tous nos projets et nos doutes sur ces morceaux de papier. Les noter nous donnait déjà de l’espoir et du courage pour arpenter le chemin futur qui se dressait devant nous.

Plus encore, c’est un réel moment de partage et d’intimité que les mariés vont vivre puisqu’il s’agit de se mettre à nu sur ce qui nous effraye et de le partager avec sa moitié pour être plus fort. Aimer quelqu’un c’est aussi avoir quelqu’un sur qui compter, quelqu’un qui est prêt à tout pour nous et qui nous donnera le courage nécessaire pour relever toutes les difficultés. Se marier, ce n’est plus faire face en tant qu’individu mais en tant qu’unité. Bruler ses peurs, c’est accepter cette unité, accepter de n’être plus seul et arpenter ce chemin, qu’est l’avenir et qui nous fait si peur, à deux et beaucoup plus sereinement.


Déroulement 

Vous n’aurez besoin que d’une lettre à bruler, une bougie pour enflammer cette dernière et un récipient pour recevoir les cendres de la lettre brulée.

Durant les semaines qui précèdent le mariage, prenez le temps de rédiger une lettre contenant vos peurs, vos craintes, vos erreurs et vos doutes sur l’avenir, sur votre passé ou liés au présent. 


Lors de la cérémonie, l’officiant explique ce rituel à l’assemblé puis invite les mariés à bruler leur lettre pour leur permettre d’arpenter le chemin du futur sans tous ces doutes et toutes ces peurs.
Vous pouvez accompagner ce rituel d’une phrase qui scellera votre engagement ou juste avant de les bruler, vous pouvez dire l’un à l’autre, une phrase du genre : “Je regarde notre avenir avec espoir car tu connais mes peurs et je connais les tiennes. Aujourd’hui, je les chasse en t’ouvrant mon cœur”[1]

La veille du jour J, prenez le temps ensemble d’échanger sur ce que vous avez écrit dans l’intimité. C’est un moment très précieux pour vous et votre vie de couple. Ensuite, le jour de la cérémonie, si vous le désirez, vous pouvez les lire mutuellement un peu comme un promesse fait l’un à l’autre que quoi qu’il arrive, ensemble vous pourrez aller de l’avant et affronter n’importe quel obstacle.


[1] Florence Servan-Schreiber « Se marier autrement »










Accueil
ACCUEIL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire