samedi 25 février 2017

Le rituel de la Rose


Figure 1. https://mariagereception.com/


Symbole et Origine

Dès l’Antiquité, la rose est vénérée par les Grecs et les Romains qui la considéraient comme un cadeau des Dieu fait à la terre et aux hommes. Elle était cultivée abondamment et offerte lors des cérémonies nuptiales étant l’apanage de la déesse Aphrodite. Sa fraicheur et sa douceur en faisaient l’emblème de la virginité.
La rose rouge, liée à Aphrodite, aurait été blanche initialement mais devenue rouge lorsque Cupidon renversa son vin sur elle. Elle est donc un symbole d’amour et de beauté. Une légende raconte que la première nuit d’amour entre Cléopâtre et Marc Antoine se serait déroulée sur un lit de pétales de roses.

Au moyen-âge, elle représente à la fois l’allégorie de l’amour puissant et fragile mais également la personnification-même de l’être aimé.
Au-delà de ces symboles, cette fleur intervient comme le tout premier présent que le couple va se faire en tant que personne mariée, comme un témoignage d’amour et de partage !

Déroulement

Le jour J, vous n’aurez besoin que de deux roses rouges et d’un vase.
Une fois vos alliances et vœux échangés, vous remettez à votre moitié une rose. Il s’agit là du premier présent en tant que couple marié et le symbole de votre amour grandissant par le choix de la rose. Vous vous échangez le plus beau cadeau qu’il soit : Votre amour mutuel !
Vous les mettez ensuite, ensemble, dans le vase.

Une fois à la maison, trouvez un emplacement pour le vase et les deux fleurs. À chaque anniversaire de mariage, vous serez appelés à renouveler votre cadeau comme un renouvellement de vœux et de votre engagement.

Il est aussi possible de déposer une rose pour d’autres moments de votre vie, comme un jour particulièrement heureux ou un jour plus difficile entre vous. La rose ne sera pas là uniquement pour vous rappeler votre engagement mais aussi votre amour sincère et unique qui vous a amené à vous unir. Il pourra s’agir d’un moyen de communiquer entre vous, sans dire un mot.

 Variante 

On peut changer la couleur de la rose et choisir le blanc, par exemple, qui symbolise la pureté de votre amour.

Malgré son nom, vous pouvez aussi très bien envisager de remplacer la rose par une autre fleur de votre choix qui aura bien plus de sens à vos yeux. N’oubliez cependant pas d’expliquer ce choix en même temps que le rituel !

Il est également possible de faire intervenir les proches. Dans ce cas, l’officiant devra distribuer, juste avant le début, une rose à chaque invité. Juste après votre échange, les convives viendront déposer leur propre fleur, en symbole de leur amour pour votre couple, dans ce même vase. Un moment riche en émotion où chacun pourra venir vous féliciter à tour de rôle mais attention à ne pas être trop nombreux pour que tout le monde puisse y participer !

Une autre belle alternative, si vous n’aimez pas les fleurs, est d’utiliser des pierres. L’officiant demandera à chaque participant d’écrire un mot sur les pierres ou leurs noms avant de venir les placer dans un vase. Une fois écrit dessus, personne ne pourra les modifier, elles seront gravées à jamais et dans le temps.


Figure 2. http://www.lordecejour.com/






Accueil
ACCUEIL










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire