jeudi 23 février 2017

Le rituel du vin

Figure 1.https://www.erika-bataille.com/


Symbole

La bouteille de vin à cette merveilleuse symbolique qu’ « avec l’âge, il se bonifie ». Qu’on doit le préserver des affres du temps et bien le conserver pour en protéger et développer tous ses arômes. Le couple est exactement pareil. L’amour de deux êtres leur donne le courage d’affronter toutes les épreuves de la vie mais il faut protéger cet amour et ne cesser de le nourrir pour qu’il se développe et devienne meilleur avec le temps.

De plus, le vin rappelle toutes les difficultés et le temps qu’il a fallu pour sa conception tout comme le couple qui est déjà passé par plusieurs étapes de la vie pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Chacun a grandi et expérimenté de son côté pour ne former plus qu’une seule et même entité un jour.
L’amour a parcouru un long chemin pour vous amener à franchir le pas aujourd’hui mais on s’aime et cet amour évolue, s’enrichit, se complexifie comme une bonne bouteille de vin !

Déroulement


  • Avant la cérémonie, choisissez ensemble une bonne bouteille et une jolie boite en bois. Chacun de votre côté, écrivez une lettre dans laquelle vous exprimez vos sentiments et pourquoi vous souhaitez passer le reste de votre vie avec cette personne. C’est un contenu bien plus personnel que les vœux puisque personne d’autre que votre moitié n’en connaîtra sa valeur. 
  • Pendant la cérémonie, vous mettrez chacun la lettre dans la boite en bois ainsi que la bouteille de vin qui sera ensuite scellée pour plusieurs années.
  • Pour votre anniversaire de mariage, c’est l’occasion d’ouvrir la boite, de découvrir vos lettres et vous rappeler pourquoi vous êtes tombés amoureux l’un de l’autre tout en dégustant une bonne bouteille de vin.
  

Variante

Pour faire ce rituel, il est quand même nécessaire que chacun apprécie le vin, il est inutile de le faire si aucun ne boit !

Si vous n’avez pas fait de vœux de mariage ou étiez trop timides pour les lire devant une assemblée, vous pouvez tout aussi bien rédiger vos vœux d’engagement et les enfermer à l’abri dans la boite avant de décider ensemble quand les découvrir.

Vous pouvez aussi choisir de faire participer vos proches en demandant, durant la cérémonie, aux témoins et à la famille de noter un petit mot sur votre couple, un souvenir marquant de votre amour, qui seront enfermés dans la boite avec vos lettres à vous.

Enfin, vous pouvez aussi choisir d’ouvrir la boite lorsque vous passez une épreuve ou une étape difficile et que vous avez besoin de vous retrouver et de vous rappeler pourquoi vous vous aimez autour d’un bon vin et d’une belle lettre.

Ce rituel est inscrit dans le temps. Une fois ouverte et la bouteille dégustée, pourquoi ne pas en remettre une dans la boite et vous écrire de nouvelles lettres pour une nouvelle occasion !

 
Figure 2. http://une-belle-ceremonie.fr/







Accueil
ACCUEIL





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire