vendredi 17 mars 2017

À quel moment faire appel à un officiant laïc




Quand on parle d’officiant laïc, la première chose que l’on se dit est qu’il est présent lors des mariages. C’est en effet lui qui officie l’union entre deux êtres qui vont se promettre l’éternité. C’est une bien belle image, nous sommes d’accord mais l’officiant laïc peut-il intervenir lors d’autres occasions ?

 
Et bien oui !




Tout l’intérêt de mon article, nous en conviendrons. Mais alors quand ?

 
1.             Lors d’un PACS bien évidemment. Après tout, c’est l’équivalent d’un mariage et comme pour la mairie, la cérémonie n’est pas glamour. Là, nous raccourcirons évident les vingt minutes devant m. le Maire puisque il s’agit de 2 minutes et cela se déroule au tribunal. Effectivement, pour le romantique, nous repasserons. C’est pourquoi une cérémonie laïque qui suit un PACS est tout indiquée pour tous ceux qui désirent marquer l’évènement par quelque chose d’un petit peu plus symbolique. Après tout, pour certains le PACS sera l’union finale, pas de passage devant m. le Maire ou m. le Curé !

2.             Nous pouvons également faire appel à un officiant laïque lorsqu’on désire renouveler nos vœux. On le voit dans les films américains lors de cet événement, toute la famille est réunie comme pour célébrer un second mariage. C’est un peu le cas. On se re-promet fidélité, amour et éternité alors pourquoi ne pas faire quelque chose d’un peu plus symbolique et l’exact représentation d’une seconde union ? C’est toujours un moment unique et plein d’intimité et d’émotion lorsqu’il s’agit d’évoquer ses sentiments. Renouveler son engagement par une cérémonie laïque permet de pouvoir garder un merveilleux souvenir de cette journée tout en honorant le véritable jour du mariage.

3.             Une nouvelle tendance est en train d’arriver en France, il s’agit de celle du baptême laïc. En effet, si l’on veut permettre à notre enfant d’entrer dans une croyance, il n’y a que la solution qui implique la case religion. Mais quand est-il de ces familles qui désirent baptiser leur enfant sans passer par Dieu mais dans la croyance en la famille et en l’amour qu’ils auront pour lui ? Et dans le choix de parrain et marraine qui accompagneront l’enfant tout au long de sa vie et ce peu importe ses croyances et ses choix. Le baptême laïc, représente cette opportunité d’accueillir ce bébé dans une famille tout en lui promettant sécurité et amour. Il s’agit de s’engager mais non vis-à-vis de Dieu plutôt de sa famille, de son enfant et de toutes ses promesses d’avenir qui pourront être faites en ce jour.

4.             Enfin, dans un cadre un peu moins joyeux, il est tout à fait possible de faire une cérémonie laïque pour rendre hommage au défunt disparu. Après l’enterrement (qui n’implique pas forcément un office religieux), une cérémonie hommage pourra être faite, impliquant des petits rituels témoignant de l’amour que l’on porte au défunt mais également de tous ces petits souvenirs de lui que l’on n’oubliera jamais.



En résumé, il est tout à fait possible de recourir à un officiant laïc pour tous ces moments, ces événements de votre vie que vous avez envie de célébrer mais où la société et / ou la religion ne vous offre pas la possibilité pour vous de le faire à votre manière et selon vos désirs.

Et vous, avez-vous déjà testé l’une de ces cérémonies ?

Connaissez-vous une autre occasion où l’officiant laïc pourrait intervenir ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire