samedi 25 février 2017

Les avantages d’une cérémonie laïque





Tout d’abord, pourquoi une cérémonie laïque ?

Pour leur mariage, tous les couples ont envie que ce jour soit unique et reste gravé dans leur mémoire. Ils ont envie d’offrir à leurs proches un moment spécial de partage et d’émotions mais surtout à leur image.

La Mairie n’offre que quelques minutes de procédures pompeuses à réciter des lois très loin du romantisme d’un mariage et l’Église ne correspond plus vraiment aux valeurs ou choix de certains. L’alternative est alors de proposer une cérémonie bien connu aux États-Unis à savoir la cérémonie d’engagement aussi appelée la cérémonie Laïque

Le rituel de la Rose


Figure 1. https://mariagereception.com/


Symbole et Origine

Dès l’Antiquité, la rose est vénérée par les Grecs et les Romains qui la considéraient comme un cadeau des Dieu fait à la terre et aux hommes. Elle était cultivée abondamment et offerte lors des cérémonies nuptiales étant l’apanage de la déesse Aphrodite. Sa fraicheur et sa douceur en faisaient l’emblème de la virginité.
La rose rouge, liée à Aphrodite, aurait été blanche initialement mais devenue rouge lorsque Cupidon renversa son vin sur elle. Elle est donc un symbole d’amour et de beauté. Une légende raconte que la première nuit d’amour entre Cléopâtre et Marc Antoine se serait déroulée sur un lit de pétales de roses.

Différentes prestations



La création de la cérémonie se fait en plusieurs étapes construites en fonction de votre planning, de vos contraintes et de vos envies.

Dans tous les cas, un premier entretien est nécessaire pour faire connaissance et poser toutes vos questions à l’officiante sur sa vision d’une cérémonie, son accompagnement et sa méthode de travail.

Écrire ses vœux de Mariage




La rédaction de ses vœux nest pas un exercice très simple. Que dire ? Comment le dire ? Par où commencer ? Comment résumer des années de vie ensemble ? Comment exprimer ce que je ressens ? Mais dailleurs quest-ce que je ressens ?

Bien souvent, cet échange intervient vers la fin de la cérémonie après plusieurs petites interventions et rituels et juste avant l’échange des alliances. Cest le moment où lon se déclare son amour et ses promesses davenirs. Mais cest également le moment où lon accepte de sengager lun envers lautre. Les proches sont alors témoins de lamour inestimable et éternel du couple.

Le rituel de bruler ses peurs


Figure 1.https://fr.pinterest.com/pin/375839531380047604/



Symbolique

Se marier c’est avoir confiance en l’autre et être prêt à arpenter tous les chemins avec l’être aimé, qu’ils soient semés d’embuches ou non. C’est pour le pire mais également pour le meilleur.
L’idée ici est que chacun note ses propres peurs sur le présent, le passé ou encore l’avenir ; sur son couple, son entourage, sur soi-même... Le fait de les bruler permet à chacun d’arpenter un avenir nettoyé et purifié de tous ses doutes. Il est là pour rappeler que l’avenir ne vous effraye pas puisque vous avez quelqu’un, votre moitié, avec qui le partager.

Le choix de la musique





C’est sans doute ce qu’il y a de plus difficile étant donné la diversité des titres existant et pourtant tellement important car cela peut vraiment donner une autre dimension à votre cérémonie. Il ne faut cependant pas se tromper car on peut créer un malaise au lieu de l’émotion ressentie. Quant à savoir combien de musique prévoir, aucun nombre n’est défini, vous pouvez en mettre autant que le désirez mais en règle générale, on les prévoit lors de l’installation des invités, lors de l’entrée des mariés, aux rituels, à l’échange des alliances, après l’intervention des proches, à la sortie des mariés et à la sortie des invités. Houlà ! Cela fait déjà un bon nombre de musique à trouver !!

jeudi 23 février 2017

Le rituel du lavage des mains

Figure 1. https://www.mariages.net/


Symbolique

L’eau revêt tout une symbolique de pureté, rien d’étonnant alors de la retrouver dans un rituel de mariage. Emprunté aux cérémonies chrétiennes mais également juive, le rituel consiste à purifier les mains des mariés afin de se laver du passé et de signifier à leurs proches qu’ils sont prêts à affronter l’avenir comme un couple uni et marié.

Le rituel du vin

Figure 1.https://www.erika-bataille.com/


Symbole

La bouteille de vin à cette merveilleuse symbolique qu’ « avec l’âge, il se bonifie ». Qu’on doit le préserver des affres du temps et bien le conserver pour en protéger et développer tous ses arômes. Le couple est exactement pareil. L’amour de deux êtres leur donne le courage d’affronter toutes les épreuves de la vie mais il faut protéger cet amour et ne cesser de le nourrir pour qu’il se développe et devienne meilleur avec le temps.

Le rituel du sable

Figure 1.https://annoncesdentelle.fr/ads/vase-pour-ceremonie-du-sable/



Symbole et origine

C’est un rituel qui nous vient d’Hawaï où la coutume voulait que les mariés ramassent du sable à leurs pieds sur la plage où ils se sont unis et le versent ensemble dans un même récipient symbolisant leur mariage.

Très souvent utilisé dans le cas de famille recomposée, le mélange de deux sables de couleurs différentes symbolise l’union de deux être pour n’en faire qu’un, de deux personnalités distinctes et du respect de ces différences qui s’assemblent pour ne former qu’une seule entité à part entière : un couple.

Le rituel du lâché de Colombes

Figure 1.https://www.jweel.com/fr/


Symbole

Bien connu de tous, la colombe est un symbole de paix, de pureté, d’amour et de liberté. Représentée sous diverses formes depuis l’Antiquité, elle est porteuse d’un message fort et universel et notamment celui de la fidélité et de l’amour. Elle est l’oiseau connue pour garder le même partenaire jusqu’à sa mort.

De plus, sa couleur blanche synonyme de pureté lui donne tout naturellement sa place auprès des mariés. 

Le rituel des Rubans

Figure 1.http://croquenreve.canalblog.com/


Symbole et origine

C’est une tradition qui nous vient des pays celtiques et qui symbolise les liens entre deux personnes par des rubans colorés attachés autour des mains des amoureux. Le ruban est un symbole d’attachement face à l’amour et à l’engagement que vous prenez. 

Dans des temps ancestraux, treize rubans étaient utilisés où chacun représentait une promesse pour les jeunes mariés. Il était de tradition de renouveler la cérémonie un an après, le temps donné à la femme pour avoir son premier enfant ou d’être répudiée. Par la suite, la cérémonie se répétait tous les 5 ou 9 ans.

mercredi 22 février 2017

Le rituel des empreintes


Figure 1. Source : http://www.myceremonie.com/


Symbole

Il est probablement le rituel le plus connu et le plus utilisé puisque chaque invité peut participer et se sent ainsi plus investit par la cérémonie et heureux de pouvoir laisser une trace en ce jour si spécial.

L’arbre est hautement symbolique puisqu’il représente la vie qui prospère et qui s’épanouit et ce merveilleux projet qu’est la vie à deux que l’on doit chérir et nourrir pour le faire grandir. Il est aussi synonyme de force et de respect. Ses racines sont telle la base d’un couple, bien ancrées, elles se développent pour renforcer ces liens si fort qui nous unis à notre moitié.

Le rituel de l’arbre


Figure 1. http://vouspouvezembrasserlamariee.com/fr/page-daccueil/


Origine

L’arbre représente la vie qui prospère et qui s’épanouit et ce merveilleux projet qu’est la vie à deux que l’on doit chérir et nourrir pour le faire grandir. Il est aussi synonyme de force et de respect. Ses racines sont telle la base d’un couple, bien ancrées, elles se développent pour renforcer ces liens si forts qui nous unissent à notre moitié.

Il est l’image même du cheminement de la vie et de l’amour. Il est fragile lorsqu’on le plante mais s’épanouit avec le temps et se consolide. Jour après jour, ses racines s’enfoncent plus profondément dans le sol pour le fortifier et l’embellir tout comme le couple qui se construit et se développe jour après jour pour se concrétiser par des petits actes et témoignages tel qu’un mariage.

Le rituel de la fleur de thé


Figure 1.http://www.hellocoton.fr/


Origine et symbole

L’origine de ce rituel se retrouve dans la Chine antique. Les chinois et plus précisément les Empereurs, prêtaient aux fleurs de thé des pouvoirs médicinaux dont l’Élixir d’Immortalité aussi appelé « Fleur de thé »

Autrement dit, elle a tout à fait sa place dans une cérémonie de mariage symbolisant par la fleur de thé vert, l’amour éternel que s’offre deux personnes en s’unissant mais également la promesse d’un mariage harmonieux.

Lorsque la fleur éclot, on peut aisément y voir l’éclosion de l’amour et le début d’une vie à deux.

Le rituel de la bougie


Figure 1.https://alovelyday.ch/


Symbole

Dans de nombreuses cultures, la bougie est un symbole de spiritualité. La bougie que l’on allume et que l’on regarde danser représente la vie ou l’âme humaine et le rapprochement des êtres. Choisir ce rituel n’est pas neutre, il implique une certaine volonté de spiritualité sans être obligatoirement religieuse, elle peut être morale, sentimentale, intime.

Le rituel de la bibliothèque

Figure 1.http://www.event-story.net/




Symbolique

Ce rituel représente la transmission d’un objet choisit avec soin et le partage d’un moment évident par l’union mais également par un texte qui rappelle un souvenir lié au couple et à l’amour (par exemple : la couverture qui symbolise l’union ou tel livre parce qu’il parle le mieux de leur vision de l’amour...)

C’est un joli moment de partage et de convivialité puisque tous les invités participent pleinement à cette union en offrant un livre et en le plaçant dans la bibliothèque prévue à cet effet.

Le rituel de la boite à souvenir


Figure 1. http://www.event-story.net/


Symbolique

Ce rituel est un symbole de partage envers le couple puisque les participants partagent avec eux un souvenir, un mot ou une photo.

C’est un moment de convivialité où chacun se sent investi et participe avec plaisir à ce rituel.

mardi 21 février 2017

Un peu de lecture



De vous à moi, il n’est pas si simple de rédiger ses vœux de mariage, les discours ou textes qui animeront ce jour si spécial à vos yeux et parfois, il est encore plus difficile de créer toute une cérémonie. On veut toujours bien faire pour satisfaire le désir de tout le monde tout en se débrouillant seul. Pas de panique, c’est tout à fait normal, tout le monde a le droit d’être minutieux le jour de son mariage.

Pour vous aider un petit peu, voici une petite liste de lecture qui pourrait vous aider à y voir plus clair. Et n’oubliez pas, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter.

lundi 20 février 2017

Le choix des textes




Que faire lorsqu’on vous demande d’écrire un discours, de lire un texte alors que vous n’êtes clairement pas à l’aise à l’oral ? Comment le choisir ? Est-il mieux de privilégier un texte déjà écrit plutôt que de se risquer à se ridiculiser face à un texte que nous aurons écrit de toutes pièces ?
Autant de questions auquel il n’est pas si simple de trouver des réponses tant cela dépend de chacun.

Préparation d’une cérémonie laïque





Préparer une cérémonie d’engagement pour un mariage, pacs ou renouvellement des vœux, c’est beaucoup de bonheur, beaucoup d’émotion mais surtout beaucoup d’investissement en termes de temps et d’énergie, de travail et d’organisation. Après tout, c’est notre jour et on veut toujours que ce soit parfait.

Il faut choisir la date, le lieu, les textes, les musiques, les intervenants... et faire en sorte que le tout soit fluide et cohérent et non long et barbant. Pour cela, vous pouvez faire appel à un officiant laïque ou créer votre cérémonie vous-même. Quoi qu’il en soit voici quelques petits conseils pour bien la préparer afin que ce jour soit le plus beau de votre vie.

Et n’oubliez pas, une cérémonie laïque ça s’anticipe et ça se prépare !

Comment se déroule une cérémonie laïque ?


On a parlé de la préparation à la cérémonie, des décors, des textes, de la musiques et du choix des rituels mais concrètement le jour J comment ça se passe ?

Une cérémonie va généralement compter des temps forts et émouvants comme l’échange des vœux et des alliances mais, également la mise en place des rituels et des interventions.

Il est très facile de trouver ce qui nous plait et ce qu’on aimerait avoir. Le déroulement viendra tout naturellement s’articuler autour de vos choix afin de créer une cérémonie unique et riche en émotion.

Qui suis-je






J’écris pour et à la place des autres pour raconter leur histoire.

Issue d’un milieu cinématographique, j’ai obtenu ma licence en Cinéma en 2014. Après quelques petits emplois, j’ai passé ma formation d’Écrivain Public en 2016 et j’ai créé mon entreprise en juin 2016 sous le nom de Plume d’Écrivain.

Pourquoi : La plume d’un engagement ?



 

Choisir un nom n’est jamais une chose aisée surtout quand on travaille dans un domaine bien précis. Il faut trouver des mots que tout le monde peut comprendre au premier coup d’œil et qui sois tout de même assez représentatif du domaine exercé.